L’Initiative Corozal pour un Avenir Durable (CSFI) est une ONG implantée au Belize qui lutte pour la protection des forêts tropicales du Belize, menacées par l’exploitation forestière, abrite une biodiversité riche et variée.
En 2020, CSFI a racheté des parcelles de forêt afin de relier la réserve naturelle de Shipstern à celles de Honey Camp et de Freshwater Creek et de créer le plus grand corridor écologique entre le nord et le sud du pays, soit plus de 5 000 km² de biodiversité protégée. Celui-ci permettra notamment d’augmenter la surface habitable de différentes espèces comme le léopard, le tapir de Baird et le Toucan à carène, mais aussi leur diversité génétique grâce à un territoire et des populations plus variées. De nombreuses espèces d’oiseaux, de reptiles mais aussi d’insectes profiteront de la protection de cette aire. Un plan de management durable de ces forêts a été mis en place auprès des différentes parties prenantes afin de préserver au mieux la biodiversité exceptionnelle du Belize.
CSFI opte pour une approche holistique impliquant le développement des opportunités économiques, des programmes d’éducation, du tourisme équitable, des utilisations durables des ressources naturelles et de la restauration des forêts en mauvais état. C’est pour ces nombreuses actions que CSFI a été choisie comme programme phare par Play for Nature avec le Parc Animalier d’Auvergne avec un objectif de soutien de 10 000 € en 2022. Play for Nature soutient les actions de développement d’opportunités économiques, de programmes d’éducation, du tourisme équitable, d’utilisation durable des ressources naturelles et de restauration des forêts en mauvais état mises en place par CSFI.