Red Panda Network agit conjointement avec les autorités et communautés locales pour la protection du panda roux et de son milieu naturel au Népal depuis 2001. Avec moins de 2 500 individus se trouvant dans le milieu naturel, le panda roux fait partie des espèces classées en danger d’extinction par l’UICN.
L’association lutte contre les différentes menaces que sont la déforestation ou le braconnage avec des solutions comme l’augmentation du couvert de l’habitat forestier, la protection des sources d’eau qui sont utiles à l’espèce. Conjointement avec les autorités et communautés locales, il mène des actions d’identification et de restauration de sources d’eau, de reforestation, de création d’équipes anti-braconnage et anti-feux de forêts ou encore de vaccination et de stérilisation des chiens errants qui peuvent transmettre des maladies mortelles aux pandas roux. Des gardes forestiers sont formés par le Red Panda Network afin qu’ils sensibilisent à leur tour leur communauté. Le Red Panda Network mène également des actions de sensibilisation auprès des populations locales pour apporter des connaissances sur cette espèce et des programmes de protection pour d’autres espèces.
En 2021, Play for Nature et la Parc Animalier d’Auvergne ont versé au programme la somme de 15 000€ pour la protection des pandas roux pour financer la mise en place d’un réseau de lutte contre le braconnage, la conservation des sources d’eau, la sensibilisation des habitants à la protection de cette espèce ou encore la stérilisation des chiens.