Biodiv’Monde

ABConservation

L’association ABC (Arctictis Binturong Conservation), soutenue depuis 2019 par Play for Nature, est la première organisation au monde uniquement dédiée à l’étude et à la protection du binturong. L’espèce est classée Vulnérable sur la liste rouge de l’UICN (2016) et comme en danger par le Palawan Council for Sustainable Development.

ABConservation

Le Binturong est un animal endémique des Philippines, dont l’habitat naturel se situe au sommet des arbres des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. Il est aujourd’hui classé comme vulnérable, à cause de la dégradation de son milieu naturel, et risque l’extinction totale en Chine.

L’association mène depuis 2017 un projet d’étude, le « Bearcat Study Program », permettant d’enrichir les connaissances sur ce mammifère méconnu : densité de la population, utilisation du territoire, régime alimentaire, comportement social… Cette étude scientifique passe notamment par l’installation sur le terrain de pièges photographiques à Katala, la réalisation de radiopistages et l’observation des comportements des animaux. L’objectif est d’obtenir une carte de distribution de l’espèce détaillée sur l’île de Palawan, la taille de la population de binturongs aux Philippines, son territoire ainsi que ses comportements sociaux. Le projet vise également à sensibiliser le grand public à la protection de cette espèce indispensable à la protection de l’écosystème dans lequel elle vit. 

Nos actions

Nous soutenons ABConservation pour la réalisation de cette étude scientifique mais également pour le développement d’un axe éducatif.

L’association réalise des interventions dans les écoles, des conférences et des démarches de sensibilisation pour les visiteurs du Palawan Wildlife and Conservation Rescue Center. Enfin, Play for Nature participe à la rénovation des infrastructures actuelles et à la construction d’un nouvel enclos pour les binturongs. Le fonctionnement du centre de soin a été fortement impacté par la pandémie et par le passage du typhon Odette en décembre 2021, provoquant d’importants dégats.