Panse-Bêtes

Panse-Bêtes est un centre de sauvegarde pour mammifères, amphibiens et reptiles sauvages installé en Auvergne, à Chamalières, près de Clermont-Ferrand. Composée uniquement de bénévoles et de soigneurs agréés, cette équipe prend en charge les animaux sauvage blessés (collisions, prédations) et en difficulté, et les remet sur pattes avant de les relâcher dans la nature.

 

Le centre accueille une grande variété d’espèces telles que suivantes : écureuil roux, chauve-souris, hérisson d’Europe, renard roux, chat forestier, castor d’Europe, lapin de garenne, belette, hermine, putois, fouine, martre des pins, blaireau d’Eurasie, loutre d’Europe et cistude d’Europe.

 

En 2021, le centre de sauvegarde a dépassé le cap des 1 000 animaux accueillis au cours de l’année alors que le maximum précédemment atteint était de 500 animaux à l’année.

 

Des travaux ont commencé en novembre 2021 dans ce centre. Ils ont pour objectif de rendre plus efficace le soin d’un plus grand nombre d’animaux afin qu’ils retrouvent le milieu naturel plus rapidement. Soigner ces animaux au plus vite permet de protéger l’équilibre de la biodiversité.

 

Play for Nature a à cœur de protéger les espèces menacées dans le monde, mais également de préserver la biodiversité sur le territoire local. Nous avons pu soutenir, grâce à notre mécène l’entreprise Fil Bleu, le centre de sauvegarde à hauteur de 2 000 € en 2021.

 

Panse-Bêtes est venu au Parc pour animer un stand à l’occasion des Journées des Espèces Menacées en août. Le centre de sauvegarde avait prévu plusieurs ateliers pour sensibiliser les visiteurs.

En savoir plus