ALERT (African Lion and Environmental Research Trust) vise à mettre fin aux conflits entre les animaux sauvages et les communautés locales africaines afin d’instaurer une confiance et un intérêt positif pour la conservation.
Les conflits entre l’homme et la faune sauvage ont un impact sur les communautés en les privant de leur principale source de revenus et de nourriture. L’harmonie entre l’homme et la faune sauvage doit être rétablie afin de protéger les espèces menacées et les communautés rurales. L’objectif est de mettre fin à ces attaques et de prouver aux communautés rurales les avantages de la conservation de la faune et de la flore afin qu’ils deviennent les protecteurs et contribuent à la survie des espèces menacées.
Pour cela, l’association met en place diverses solutions qui ont déjà prouvé leur efficacité. En ce qui concerne les attaques nocturnes de lions, des lampes à énergie solaire sont disposées autour des enclos des vaches afin de repousser les prédateurs. Egalement, selon de nouvelles recherches récentes, des yeux peints sur la croupe des vaches incite les félins à abandonner leur chasse. Celles-ci sont donc peintes trois fois dans l’année pour lutter contre les attaques.
D’autres mesures préventives consistent à disposer des pièges photos afin d’identifier les différents prédateurs présents et leur migration.
Play for Nature apporte une aide financière à ALERT afin de fournir du matériel (lampes, peinture, pièges photos) aux communautés pour dissuader de façon pacifique les animaux sauvages de s’approcher des récoltes et du bétail.
3 Place Jean Garnier, 63420 Ardes – FRANCE
Mentions Légales | Site web réalisé par Coqpit agence de Communication.