Biodiv’Monde

Snow Leopard Trust

L’association Snow Leopard Trust, soutenue depuis 2013 par Play for Nature, est la plus ancienne organisation consacrée à la protection de la panthère des neiges, menacée d’extinction dans son milieu naturel.

Snow Leopard Trust

Snow Leopard Trust lutte pour la conservation des panthères des neiges avec le gouvernement et des spécialistes de la conservation dans plus de 12 pays dont la Mongolie où vit la deuxième plus large population de panthères des neiges dans le monde.

La population de cette espèce est en déclin en raison de la destruction et la fragmentation de son habitat, le braconnage, la réduction du nombre de ses proies sauvages et la proximité des fermiers et de leur bétail avec les panthères des neiges pouvant être source de conflits et de représailles.

Dans chacun de ces pays, l’association mène plusieurs projets de front : des programmes communautaires d’éducation à la conservation, des recherches scientifiques et de développement d’actions de protection. Snow Leopard Trust a lancé en 2008 la première étude écologique à long terme de la panthère des neiges à l’aide de colliers GPS (plus de 30 panthères des neiges aujourd’hui sont équipées de ces colliers) qui a déjà permis d’apporter des connaissances biologiques, comportementales et territoriales sur cet animal emblématique d’Asie difficile à observer dans la nature. L’étude de ces caméras dans 5 pays sur de nombreuses années permet aujourd’hui de constituer la plus grande collection de photos de panthères des neiges en milieu naturel.

Notre soutien

Nous soutenons Snow Leopard Trust dans le cadre de leur projet « predation prevention », consistant à mettre en place des systèmes de protection des pâturages agricoles afin qu’ils n’empiètent pas sur le territoire des panthères des neiges et que celles-ci n’attaquent pas les animaux domestiques, permettant à leur proies sauvages de réintégrer la zone.

L’étude s’étend également à la protection de ses proies telles que les Ibex de Sibérie et les Argalis. L’équipe s’associe avec les rangers pour suivre l’évolution de leurs populations et assurer une meilleure gestion de la réserve par tous les acteurs concernés.

En 2021, notre soutien à hauteur de 10 000€ a financé une partie des frais nécessaires à la gestion de cette étude et au suivi des individus.