Travaillez à la protection des espèces menacées le temps d’un atelier, en vous attelant à la création d’un plan de conservation avec une intelligence artificielle.
Accueil » Eco-gardiens virtuels » Eco-gardiens virtuels
A l’heure où on nous parle de 6e extinction de masse et d’espèces menacées, nous vous proposons de découvrir ce qui se cache derrière ces termes un peu plus précisément et surtout comment agir avec cet atelier. En utilisant l’intelligence artificielle, capable de simuler l’évolution d’une population d’espèce menacée choisie, les enfants pourront faire des propositions pour protéger cette espèce et évaluer leur impact. L’objectif est ainsi d’aider les enfants à construire une réflexion sur les espèces menacées et leur protection pour réussir à réaliser un plan de conservation.
Connaissances
Compétences
Durée : 1h
Tarif 40€ *
Nombre maximal de participants : 30
Nous venons avec 14 ordinateurs, que nous installons en amont de l’activité, dans une salle mise à notre disposition. Cette dernière doit être munie d’un nombre de tables et de chaises suffisant, ainsi que de 2 prises fonctionnelles (nous apportons rallonges et multiprises).
* Tarif réservé aux publics scolaires d’Auvergne.
L’atelier se divise en 5 étapes :
Après avoir découvert les caractéristiques (physique, cycle de vie, menaces, etc.) d’une espèce menacée, nous proposons aux enfants de se placer dans la peau d’un programme de conservation de cette espèce. Les enfants sont répartis en groupe puis à l’aide de l’intelligence artificielle, agissant comme un simulateur de gestion de population, ils doivent tester des hypothèses d’actions pour voir si elles sont bénéfiques ou non à la survie de l’espèce. Après un certain temps, les hypothèses bénéfiques sont mises en commun pour créer ensemble un plan de conservation de l’espèce menacée choisie.
3 Place Jean Garnier, 63420 Ardes – FRANCE
Mentions Légales | Site web réalisé par Coqpit agence de Communication.