Biodiv’Educ

Biodiv’TV

Transformez-vous en journalistes scientifiques pour créer, en équipe, une vidéo sur une thématique environnementale. Un atelier amusant et ludique où vous serez les experts de votre sujet !

Description de l'atelier

Pendant une demi-journée, les enfants se transformeront en véritables reporters scientifiques ! En petits groupes, ils choisiront leurs rôles : journaliste, cadreur, ou invités spéciaux. Avant de dire « Action ! », ils auront l’occasion d’explorer des documents et objets relatifs à leur thématique environnementale. Ils décideront ensuite comment présenter leurs découvertes, en filmant leur reportage avec des tablettes numériques. L’atelier combine créativité et apprentissage, offrant aux enfants la chance de maîtriser leur sujet tout en s’amusant à réaliser leur propre vidéo.

Connaissances

Compétences

Déroulement de l'atelier

L’atelier se divise en 5 étapes :

Cette demi-journée se déroulera en 5 étapes. Les élèves commenceront par explorer des documents et objets pour comprendre leur thématique, avant de déterminer le contenu et l’ordre de leur vidéo. En utilisant divers accessoires (outils, photos, schémas, déguisements…), les groupes choisiront la forme de leur vidéo : conseil scientifique, journal télévisé, interview, chaîne YouTube, etc. Après avoir défini le scénario et les rôles, ils réaliseront plusieurs prises pour produire la meilleure vidéo possible. Enfin, les vidéos seront visionnées par toute la classe, permettant à chacun de découvrir les créations des autres ! Ils pourront bien sûr compter sur les animatrices pour les guider tout au long du processus, de la compréhension des informations à la réalisation de la vidéo.

Modalités pratiques

Durée : 3H

Tarif 80 € la séance

Nombre maximal de participants : 30

Nous fournissons tout le matériel nécessaire pour l’atelier. Il est recommandé de disposer d’un espace suffisamment vaste pour permettre aux enfants de se répartir confortablement et éviter toute gêne pour les autres groupes. Même si ce n’est pas obligatoire, il serait également avantageux de prévoir une seconde salle, où chaque groupe pourra filmer sa vidéo finale dans des conditions optimales (les participants étant souvent gêné de faire ça devant les autres).

A noter

Nous venons avec tout le matériel, que nous installons, avant l’arrivée des enfants, dans l’espace (intérieur ou extérieur) mis à notre disposition.