Biodiv’Sport

COGEZOH

COGEZOH (Contribution à la Gestion des Zones Humides du Niger) est une organisation non gouvernementale qui œuvre depuis 2000 pour promouvoir la gestion durable des écosystèmes humides au Niger.

COGEZOH

Sa mission est d’appuyer les efforts du gouvernement en vue d’une gestion participative et durable des ressources naturelles pour améliorer les conditions de vie des communautés rurales.

L’ONG met en œuvre plusieurs projets : restauration des écosystèmes dégradés, électrification solaire autour d’aires protégées, satisfaction des besoins en eau potable des populations riveraines, mise en place de campements touristiques communautaires, installation de jardins maraîchers…

A côté de ces activités de développement, le projet mène aussi des actions de réduction des conflits homme-faune, à travers la mise en place d’un dispositif d’alerte et de sécurisation des cultures et du bétail contre les incursions de la faune et des actions de sensibilisation des populations locales en utilisant notamment le sport.

Notre soutien

Nous soutenons l’association par l’organisation d’un championnat local de Girafoot au Niger. Ce tournoi de football vise à améliorer la cohabitation entre les populations locales et les groupes de girafes qui parcourent cette zone. L’événement sera organisé entre les quatre écoles secondaires des quatre communes rurales de l’Ouest du Niger. Avant chaque match et durant les mi-temps, les cadres du projet passeront des messages sur la préservation de la biodiversité et la protection des girafes pour sensibiliser les populations locales à l’importance de leur protection. Le projet sera réalisé en collaboration avec une seconde association de protection des girafes, l’Association de Sauvegarde des Girafes du Niger.