Biodiv’Sport

BIG LIFE

L’association Big Life Foundation veille sur un territoire non clôturé de plus de 1,6 million d’hectares entre la Tanzanie et le Kenya, protégeant ainsi la faune sauvage africaine dans son ensemble.

BIG LIFE

Aujourd’hui, les lions sont éteints dans 26 pays africains. La zone protégée par l’association est principalement composée de terres appartenant à une communauté où plus de 150 000 Maasaï vivent avec leur bétail. Pour imaginer une alternative à la tradition de chasse aux lions comme rite de passage à l’âge adulte ou représailles à la suite de prédation de leur bétail, un événement sportif, les Maasai Olympics, est né de la collaboration entre Big Life Foundation et les « pères culturels » Maasaï. Les premiers jeux ont eu lieu en 2012 et ont lieu tous les deux ans depuis à l’exception de 2020.

L’association a également créé une Unité de Déploiement Rapide (RDU) qui parcourt quotidiennement le territoire afin de répondre immédiatement à tout incident de braconnage, de destruction de l’écosystème, à l’arrestation de suspects et à la destruction de pièges posés. Elle veille aussi à ce que les animaux gardent une distance suffisante avec les villages afin de limiter les risques de conflit. L’association a également développé un fonds de compensation destiné aux éleveurs pour pallier à la perte de leur bétail, à condition qu’il n’y ait pas de chasse de représailles.

 

Notre soutien

Nous soutenons le projet des Maasai Olympics, un programme alliant sport et conservation. Les compétences sollicitées lors de cette compétition sportive imitent celles dont les jeunes Massaï ont besoin dans la vie de tous les jours, comme pour la chasse. Les athlètes s’affrontent au cours de six épreuves distinctes : le 200m, le 800m, le 5 000m, le lancer de javelot, de rungu (arme servant à se défendre face aux hyènes) et le saut en hauteur. L’événement a regroupé, en 2022, 520 participants aux différentes épreuves et permis la sensibilisation de plus de 6000 personnes par l’intermédiaire de réunions de sensibilisation dans les différents villages. Pour la première fois, les courses à pied étaient également organisées pour les femmes, 40 ont ainsi participé à la finale.

2022 a marqué la première année sans mort de lions recensée par représailles des agriculteurs pour l’attaque de leur bétail, démontrant ainsi l’importance et l’efficacité de cette sensibilisation et de l’implication des populations locales.

Les Maasai Olympics 2022 en images