Biodiv’Sport

RED PANDA NETWORK

Red Panda Network agit conjointement avec les autorités et communautés locales depuis 2001 pour la protection du panda roux et de son milieu naturel au Népal.

RED PANDA NETWORK

Avec moins de 2 500 individus se trouvant dans le milieu naturel, le panda roux fait partie des espèces classées en danger d’extinction par l’UICN (2015).

L’association lutte contre la déforestation et le braconnage avec des solutions comme l’augmentation du couvert de l’habitat forestier, la protection des sources d’eau qui sont utiles à l’espèce. Conjointement avec les autorités et communautés locales, elle mène des actions de restauration de sources d’eau, de reforestation ou encore de vaccination et de stérilisation des chiens errants qui peuvent transmettre des maladies mortelles aux pandas roux. L’association recrute et forme des gardes forestiers locaux qui patrouillent sur le territoire pour lutter contre le braconnage et les départs d’incendies. Le Red Panda Network mène également des actions de sensibilisation auprès des populations locales pour apporter des connaissances sur cette espèce et les mesures de protection mises en place.

Notre soutien

Nous soutenons Red Panda Network dans le cadre de son projet de sensibilisation sportif. Un marathon sera organisé pour la conservation du panda roux à l’est du Népal pour la journée internationale du panda roux en 2024. L’association a déjà organisé un marathon dans la région en 2013, ce qui avait permis de sensibiliser 5 000 personnes dans les villages environnants et à l’international. Le marathon sera organisé dans la zone de Pathivara le long de l’habitat du panda roux. C’est un lieu avec un temple qui attire des milliers de pèlerins tous les ans et de touristes qui ne sont pas toujours au courant de la présence de l’espèce et de la nécessité de la préserver. Le projet sera réalisé en collaboration avec le gouvernement municipal local qui sera l’organisateur principal, le club sportif local et le comité de direction du temple. Un temps d’échange sur l’importance de la protection du panda roux et de son écosystème en général aura lieu avant le départ. Pour impliquer les populations locales, des élèves, des gardes forestiers et d’autres personnes seront mobilisés comme volontaires le long de la course.

L’objectif est de sensibiliser 20 000 personnes entre les spectateurs, les volontaires, les coureurs et les politiques locaux. 50 000 personnes pourront être atteintes à travers la communication autour de l’événement.

Nous avons un lien fort avec cette association puisque Pascal Damois est membre du conseil d’administration de Red Panda Network.