Participation à la COP 16

Du 27 au 30 octobre 2024, Play for Nature participe à la COP 16 Biodiversité, qui se déroule à Cali, en Colombie. Cet événement de portée internationale réunit des acteurs majeurs engagés dans la protection de la biodiversité, offrant ainsi une plateforme exceptionnelle pour mettre en lumière des initiatives innovantes.

Quand le sport fait équipe avec la nature

Le 28 octobre, Play for Nature, en partenariat avec Expertise France et Sports for Nature de l’UICN, a animé une session dédiée à l’interaction entre le sport et la conservation

Ce moment fort de la COP 16 a mis en lumière le potentiel du sport pour faire progresser la protection de la biodiversité et la lutte contre la crise écologique. Nous avons partagé des exemples concrets d’utilisation du sport par les associations de protection de la biodiversité comme outil de sensibilisation des populations locales. Nous avons également fait le lien avec le monde du sport et la possibilité pour les structures d’être accompagnées dans l’intégration de pratiques durables par des labels écoresponsables tels que le label Fair Play for Planet.

Le rôle du sport dans la protection de la biodiversité

La participation de Play for Nature à la COP 16 s’inscrit pleinement dans sa mission de sensibilisation à travers le sport. 

Son programme Biodiv’Sport, qui a déjà soutenu plusieurs initiatives à travers le monde, prouve que le sport peut être un puissant vecteur de changement. En encourageant des événements sportifs qui mettent en avant la conservation, Play for Nature contribue non seulement à préserver la biodiversité, mais aussi à mobiliser des communautés entières autour de cet enjeu crucial. L’interaction entre sport et nature, que le fonds de dotation promeut, a également été illustrée par une activité sportive conviviale  offrant une nouvelle démonstration de cette synergie unique.

Un rendez-vous clé

Le 28 octobre, Play for Nature a eu l’opportunité de présenter le travail réalisé dans le cadre du Projet Post-2020 d’Expertise France. 

Le rapport coécrit par Expertise France et Sports for Nature de l’UICN intitulé « De terrains aux forêts : le rôle du sport dans la protection de la biodiversité » explore en profondeur comment le sport peut devenir un levier d’action pour sensibiliser le public et mobiliser des ressources en faveur de la conservation des écosystèmes. Cette session de partage a également été l’occasion de renforcer les synergies entre les acteurs du sport et de l’environnement, mettant en avant les actions déjà menées et les perspectives futures pour une alliance encore plus forte entre ces deux mondes. L’enregistrement de l’évènement est disponible juste ici.