L’association Big Life Foundation veille sur un territoire non clôturé de plus de 1,6 million d’hectares entre la Tanzanie et le Kenya, protégeant ainsi la faune sauvage africaine dans son ensemble dont 2 000 éléphants, 250 lions et 8 rhinocéros noirs de l’Est. Aujourd’hui, les lions sont éteints dans 26 pays africains. La zone protégée par l’association est principalement composée de terres appartenant à une communauté où plus de 150 000 Maasaï vivent avec leur bétail. Pour imaginer une alternative à la tradition de chasse aux lions comme rite de passage à l’âge adulte ou représailles à la suite de prédation de leur bétail, un événement sportif, les Maasai Olympics, est né de la collaboration entre Big Life Foundation et les « pères culturels » Maasaï. Les premiers jeux ont eu lieu en 2012.
© Jeremy Goss – Big Life Foundation
Cette année, Play for Nature, a décidé de soutenir ce programme liant sport et conservation. Les compétences sollicitées lors de cette compétition sportive imitent celles dont les jeunes Maasaï ont besoin dans la vie de tous les jours, comme pour la chasse. Les sports proposés lors de ces jeux sont le javelot, le saut en hauteur, différentes longueurs de course à pied… En 2022, les Maasai Olympics auront lieu en décembre. C’est un évènement qui est organisé tous les deux ans. Environ 140 concurrents y sont attendus et 1 000 personnes assisteront à la finale. Les Maasai Olympics se sont avérés être un succès incroyable et font désormais partie intégrante de la communauté locale. C’est un évènement étroitement lié à l’éducation à la conservation au cours duquel l’association communique sur l’importance de la protection des prédateurs. En 2022, Big Life espère sensibiliser 1 500 habitants locaux à travers 10 réunions d’éducation à la conservation, ainsi que 700 élèves Maasaï grâce à son programme d’éducation à la conservation en milieu scolaire.
Play for Nature soutient cette association et ses nombreuses actions pour la protection de la faune sauvage africaine depuis plusieurs années. En 2022, nous comptons soutenir les Maasai Olympics. Nous espérons leur accorder 15 000 € en fin d’année.
> Découvrez leurs rapports trimestriels ici.