La Giraffe Conservation Foundation (GCF) est la seule organisation au monde qui se concentre uniquement sur la conservation et la gestion de la girafe à l’état sauvage dans toute l’Afrique. Avec seulement 1 650 girafes de Rothschild à l’état sauvage, ce programme est essentiel à leur survie. GCF gère actuellement des initiatives de conservation des girafes à l’état sauvage qui concernent les 4 espèces de girafes dans 16 pays africains. Elle s’est lancé le défi de rétablir une population viable de girafes de Rothschild dans la réserve de Pian Upe en Ouganda, où elles seront plus en sécurité.
L’association travaille en étroite collaboration avec les autorités de surveillance de la faune sauvage en Ouganda. Ensemble, ils ont mis en place une stratégie nationale de conservation des girafes et développé un plan d’action pour donner la priorité aux actions de conservation dans le pays. La fierté du programme réside dans la continuité des opérations Twiga : 15 individus provenant d’autres réserves ont déjà été réintroduit en 2019 (Twiga IV) et 15 autres l’ont été cette année du Parc National de Murchison Falls à la réserve naturelle de Pian Upe dans le cadre de l’opération Twiga V, une zone dans laquelle les girafes avaient disparu depuis 25 ans.
Play for Nature avec le Parc Animalier d’Auvergne soutiennent spécifiquement la protection de la girafe de Rothschild. Les 6 000 € collectés pour Giraffe Conservation Foundation en 2022 permettront de financer une partie du matériel nécessaire à une telle translocation mais également le suivi de ces individus dans leur nouveau territoire.