Depuis 1996, IPÊ (Instituto de Pesquisas Ecológicas) mène un projet de conservation du tapir terrestre dans différentes zones du Brésil, la Lowland Tapir Conservation Initiative (LTCI). A travers une étude scientifique sur les comportements sociaux et territoriaux des différentes populations, IPÊ souhaite construire et maintenir la plus grande base de données sur les tapirs terrestres d’Amérique du Sud. Il s’agit notamment d’analyser la viabilité des différentes populations, en étudiant leurs caractéristiques génétiques, leur statut de conservation, l’utilisation de leur habitat et leur risque d’extinction. Menacé par le braconnage, la percussion sur les routes et la contamination par les pesticides utilisés en agriculture intensive, le tapir terrestre est pourtant méconnu au Brésil. Pour lutter contre cela, IPÊ a mis en place un programme d’éducation auprès des écoles, des agriculteurs et des propriétaires de terrains.
L’objectif d’IPÊ avec cette initiative est d’appliquer les méthodes de recherche et de conservation de cet animal dans des régions voisines où vivent également les tapirs (Atlantic Forest, Pantanal, Cerrado and Amazon). En devenant de vrais ambassadeurs, les tapirs terrestres permettront de sensibiliser à plus grande échelle à la protection des écosystèmes brésiliens : éducation environnementale du grand public et développement d’un tourisme durable.
En 2020, IPÊ a effectué 6 expéditions au Pantanal. Certaines expéditions ont été menées dans le but de vérifier la grille de pièges photographiques, de remplacer les piles rechargeables et les cartes mémoire, et de traiter des photos et des vidéos. Les autres étaient axées sur les captures et le marquage GPS. Sur 60 jours de travail sur le terrain au Pantanal, l’association comptabilise 31 captures/recaptures de tapirs terrestres, dont 5 nouveaux individus. Les captures des animaux ont permis de réaliser des biopsies de peau pour leurs études génétiques, notamment sur certains tapirs non identifiés par le programme. Les autres tapirs étaient déjà équipés de colliers GPS ce qui a permis à l’équipe d’IPÊ de vérifier leur état de santé mais aussi de collecter des informations sur leur répartition et leurs déplacements, afin de pouvoir mieux les protéger dans le futur.
Au cours l’année 2021, une équipe de prévention des incendies a été créée et une cinquantaine de pièges photographiques ont été installés afin de surveiller les tapirs.
Une nouvelle initiative de collecte d’informations a vu le jour à la suite d’un article dans les journaux locaux montrant un tapir terrestre traversant une des principales avenues de Campo Grande. Tous les articles de presse disponibles entre 2014 et 2021 mentionnant des observations de tapir dans la ville de Campo Grande ont été recensés et une campagne sur les réseaux sociaux demandant des informations au grand public sur les observations des tapirs dans la ville. Cela a permis d’impliquer les habitants et de les sensibiliser à la présence du tapir.
Play for Nature et le Parc Animalier d’Auvergne versent à IPÊ la somme de 6 000 € pour l’achat de colliers GPS, la pose de pièges photographiques et la diffusion de son programme d’éducation auprès des écoles, des agriculteurs et des propriétaires de terrains. Les informations recueillies visent à établir des programmes de recherche et de conservation sur les tapirs terrestres dans tous les écosystèmes clés du Brésil.