L’Institut de Conservation de la Faune Sauvage (ICAS) est une organisation à but non lucratif dédiée à la protection de deux espèces emblématiques du Brésil depuis 2010 : le tatou géant et le fourmilier géant.
Le tatou géant et le fourmilier géant sont les plus grandes espèces de tatous et de fourmiliers au monde. Malheureusement, leur population est classée en danger au Brésil à cause de la destruction de leur habitat naturel.
Pour protéger ces espèces, l’association mène plusieurs projets sur le terrain, au Brésil. Une étude scientifique à long terme est menée pour surveiller les populations et en apprendre davantage sur leur domaine vital, leur densité et leurs déplacements. ICAS accompagne également des apiculteurs à se faire certifier comme ayant des pratiques durables et respectueuses à la fois de l’environnement et du tatou. Celui-ci est souvent victime de représailles de la part des apiculteurs, puisqu’en tant qu’insectivore il se nourrit des larves d’abeilles présentes dans la ruche.
Suite à de nombreux feux dévastateurs dans la région du Pantanal Brésilien, ICAS investit ses ressources dans la lutte contre les incendies, en créant une brigade de pompier. Ceux-ci patrouillent afin de repérer les zones à risques et prévenir les départs de feux.
Depuis plusieurs années, nous apportons notre soutien au projet Giant Armadillo Project – Tatu Canastra, dédié à la conservation du tatou géant. Afin de protéger cette espèce indispensable à son écosystème, de nombreux projets ont été mis en place. Notre aide financière contribue à l’achat d’équipements de surveillance des tatous géants, au transport et au financement des salaires des équipes de vétérinaires et de biologistes qui travaillent sur le terrain.
3 Place Jean Garnier, 63420 Ardes – FRANCE
Mentions Légales | Site web réalisé par Coqpit agence de Communication.