L’association ABC (Arctictis Binturong Conservation) est la première organisation au monde uniquement dédiée à l’étude et à la protection du binturong.
Depuis 2020, Play for Nature soutient 2 projets de cette association. Le premier est le « Bearcat Study Program », une étude permettant d’enrichir les connaissances sur ce mammifère méconnu et pourtant emblématique des Philippines. ABConservation souhaite en savoir davantage sur l’utilisation du territoire, la taille de la population du binturong et les comportements sociaux et alimentaires pour sensibiliser le grand public à la protection de cette espèce clé de voûte, indispensable à la protection de l’écosystème dans lequel elle vit. Le second projet soutenu est la rénovation du centre de soins de la faune sauvage de Palawan. Play for Nature participe à la rénovation des infrastructures actuelles et à la construction d’un nouvel enclos pour les binturongs.
En 2020, l’association comptait particulièrement accentuer ses actions sur des projets éducatifs, notamment pour les professeurs d’éducation à l’environnement. Toutefois, le confinement et le couvre-feu ont été très sévères aux Philippines. L’année était consacrée à une recherche de plans B constante et l’association a su rebondir : 2 philippins ont été recrutés et formés tout l’été grâce aux plateformes en ligne sur la récolte des données et l’étude des caméras. La partie scientifique a continué sur le terrain avec l’installation de pièges photographiques à Katala, de radiopistages et l’observation des comportements des animaux.
En 2022, le programme de conservation souhaite continuer de faire progresser les actions qu’il mène aux Philippines et en France. L’association veut multiplier ses actions dans le but d’avoir une plus forte visibilité et va demander l’agrément de service civique pour la France et les Philippines pour mener à bien encore plus de projets.
Play for Nature a alloué à ce programme de conservation la somme de 6 000 € en 2020 et en 2021.